UNE REGION SCHISTEUSE

1. Entre mer et montagne

La région schisteuse occupe la scène d'un magnifique amphithéâtre, exposé au sud, ayant pour toile de fond le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Là-haut, c'est la montagne !

Entre 1000 et 1200 m, soumis au climat atlantique, frais et humide, le plateau de granit et de gneiss présente des paysages de hêtres, de bocage, de landes, de forêts de résineux, de lacs, et de rivières à truites.

C'est le pays du mouflon, des champignons, de la randonnée et de l'escalade.

Depuis la ligne de crête des Avants-Monts de 500 à 700 m d'altitude, les gradins, aux versants pentus couverts d'un tapis sombre de chênes verts impénétrables (éclairci ça et là de châtaigniers), descendent jusqu'à 300 m d'altitude avant d'être relayés par le vignoble sur schiste. Il est souvent planté en courbes de niveau, sur de petits coteaux exposés plein sud, protégés des vents du nord, et ouverts aux pluies maritimes.

De là, la plaine biterroise s'ouvre largement jusqu'à la Méditerranée.

Historiquement viticole, c'est le domaine des villes et des villages héraultais. Axe de communication, la plaine est traversée par la voie romaine, le canal du Midi et l'autoroute A9.

2. Sous un micro-climat d'exception

La région schisteuse jouit d'un ensoleillement remarquable, de fortes chaleurs l'été, d'hivers doux aux faibles gelées et d'une quantité de pluie suffisante, bien que le régime soit typiquement méditerranéen avec des épisodes pluvieux peu nombreux, et des pluies violentes et abondantes.

 

3 . Une montagne à l'envers

Imaginez, ici-même, il y a plus de 300 millions d'années, une gigantesque chaîne de montagnes, comparable à l'Himalaya, qui s'étendait sur toute l'Europe.

Lors des mouvements colossaux de la croûte terrestre, des argiles, sous l'effet d'une intense pression se sont feuilletées pour devenir des schistes.

 

4 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le schiste... ,

Le mot SCHISTE vient du grec skhistos : "que l'on peut fendre".

Comment reconnaître un schiste d'un non-schiste ?

Le schiste se débite en feuillets peu épais, que l'on peut séparer.

Parfois les feuillets sont eux-mêmes débités selon un autre plan de fractures parallèles donnant des "frites".

Les grands mouvements tectoniques qui ont affecté la région schisteuse se sont fait sentir à petite échelle et il n'est pas rare de trouver des échantillons ondulés ou plissés.

Souvent friable, le schiste est cependant utilisé en lauzes pour les toitures lorsqu'il est assez solide. L'ardoise est une variété de schiste particulièrement fine et solide.

La couleur varie du bleu (ardoise), lorsque l'argile initiale était fiche en matière organique piégée dans le sédiment, au rouge (ferrugineux) et le plus souvent dans les tons de marron, vert ou beige.

Son toucher est souvent doux et soyeux, grâce aux minéraux microscopiques plats qui le composent et qui glissent les uns sur les autres (le talc est un de ces minéraux).

On voit rarement de gros minéraux dans les schistes sinon des micas (la roche devient alors du micaschiste, ce n'est plus du schiste), ou des taches sombres comme des pignons de pins qui sont andalousites, minéraux "poussant" dans le schiste au contact des massifs granitiques.

De plus près

Le schiste est une roche siliceuse, riche également en aluminium et en fer : environ 60% silice (Si02), 15% alumine (Al 203), plus un peu de potassium (K) et de calcium (Ca).

Le calcaire est à 90% du carbonate de calcium (CaC03).

- Le schiste a une excellente capacité à retenir l'eau (jusqu'à près de 40% de son volume !) et à emmagasiner la chaleur (presque deux fois plus que le calcaire) qu'il restitue lentement ; ce qui fait dire aux vignerons que les raisins mûrissent la nuit.

Il est lézardé de petites fissures qui drainent lentement l'eau et la retiennent à faible profondeur, contrairement au calcaire, soluble, qui voit ses fissures s'élargir en crevasses incapables de retenir l'eau. Il s'altère avec le temps en argile (la boucle est bouclée) et constitue des sols.

Une appellation ''schiste " d'origine contrôlée ?

Cependant, si l'aspect visuel, tactile et les propriétés énoncées sont remarquables, la composition du schiste est variable. Une argile pure donnera un schiste pur, tendre, feuilleté, mais une argile sableuse donnera un schiste gréseux plus compact et plus dur. Une marne (moitié argile, moitié calcaire) donnera un schiste calcaire...

Pour le Chemin des Schistes, il est intéressant de retenir comme "schiste" l'ensemble des sédiments des grandes formations schisteuses reconnues au Cambrien (- 570 millions d'années vers Saint-Chinian), à l'ordovicien, au CarbonioEre et au Permien (- 270 millions d'années vers Neffiès), séparées par des épisodes carbonatés (calcaires et dolomies) qui sont eux franchement exclus des terroirs schisteux.

De la sueur de schistes

Des filons de quartz, blancs laiteux, traversent la masse schisteuse ; c'est la chaleur accompagnant les mouvements tectoniques qui fait "suer" le schiste. Des eaux chaudes siliceuses remontent dans les fissures et déposent, en refroidissant, de la silice cristallisée sous forme de quartz.

Ces eaux véhiculent également des minerais, plomb, zinc, cuivre, fer ou barytine, qui ont été exploités dans les filons de la région schisteuse.

 

5 . Des trilobites mondialement connus

Les schistes de la Montagne Noire sont connus dans le monde entier pour renfermer un trésor de fossiles, témoins de la vie il y a 500 millions d'années.

Les espèces découvertes ont reçu un nom dérivé de celui d'une localité ou de leur "inventeur" (découvreur) :

ainsi Taihungshania landeyranensis (de Landeyran) ou Paradoxides rouvillei (de P. de Rouville, 1886) sont deux trilobites locaux. Plus de 100 espèces différentes ont été déterminées ici. On peut les récolter en "effeuillant" le schiste ou dans des nodules ou des "gâteaux" typiques des monts de Cabrières.

Les trilobites étaient des arthropodes (comme les langoustes ou les crevettes) qui vivaient, pour la plupart, au fond de la mer. Ils possédaient trois lobes (trilobites) : le rachis central et les deux lobes latéraux; également trois parties, la tête ou céphalon, le thorax et la queue ou pygidium séparées par des sutures qui cèdent lors des très nombreuses mues. Leurs yeux pouvaient avoir jusqu'à 15 000 facettes. Leur taille variait de quelques centimètres à plusieurs décimètres.

Avant cette époque, seule la mer était habitée de quelques rares espèces vivantes.

L'arrivée des trilobites, c'est aussi l'explosion de la vie, avec une multitude d'autres espèces qui apparaissent.

Ils ont tous disparus, un peu avant la fin du Permien.

Aujourd'hui aucun descendant des trilobites n'existe.

La linule ou "crabe des Moluques", est l'animal actuel le plus ressemblant, mais sans relation phylogénétique.

 

6 - Des noms évocateurs

 

Traduisants bien le pays schisteux, les noms des tènements font référence à l'activité agricole et à la végétation :

Lentillères - champ de lentilles

Le Ginestié - de genêts

Rau de Sesto - altération de "section" ou setier de blé

Rudèdes - lieu où la rue (plante) abonde

Burgasses - bruyère

Mont Cèze - pois chiche (cicer arietinum)

Les mattes - broussailles

L'arboussas - (arbousier)

ou au relief et aux pierres :

Pioch Farrus - fer

Valadas - "torrent, ravin"

Puech - hauteur, colline

Mougno - mont noir

Roque d'Aspre - âpre, rude, caillouteux

Clapasses - tas de pierres

et bien d'autres, connus de quelques-uns.

 

7 . Quelques chiffres

-570 millions d'années : âge des plus vieux trilobites

-270 millions d'années : âge des schistes de Neffiès

-300 millions d'années : âge de la chaîne Hercynienne

100 km x 20 km : superficie de la région schisteuse

7 000 m : épaisseur de la formation schisteuse

60fé de silice en moyenne dans un schiste

-3 à -8 km : profondeur à laquelle se forment les schistes.

Retour

$$PUB$$