Le Saint-Chinian a des lettres de noblesse qui remontent à Charles Le Chauve et des textes le mentionnent dés l'an 1300.
Le Saint-Chinian était au siècle dernier si considéré que l'Hôtel-Dieu, la Pitié-Salpêtriére, et l'Hôpital St-Louis à Paris en donnaient à leurs convalescents afin de hâter leur guérison.
Le Saint-Chinian faisait l'objet d'une cotation spéciale sur la place de Bercy, où n'avaient écho jadis que les vins réputés.
L'appellation Saint-Chinian est installée de part et d'autre de l'orb et du Vernazobres.
Elle est limitée au Nord par les montagnes de l'Espinouse et son massif principal "Le Caroux", à l'Est par le Faugerois, à l'Ouest par le Minervois, et au Sud par la plaine Languedocienne.
L'aire de production est délimitée sur des coteaux ou terrasses secs et rocailleux orientés dans la plupart des cas vers la mer.
L'appellation bénéficie d'un micro-climat qui permet aux mimosas et aux orangers d'y pousser allégrement, et à la vigne de s'y épanouir.
C'est un terroir varié de schistes et d'argilo-calcaires.
Les vins issus de la zone schisteuse seront fruités, souples, et généreux
Les vins issus de la zone argilo-calcaire seront corsés, longs, et typés
Suivant leur conception, certains vins seront épanouis et appréciés relativement jeunes (1 ou 2 ans), alors que d'autres devront supporter quelques années de vieillissement (3, 4 ou 5 ans).
Dans les deux zones, l'introduction de Grenache, Syrah, et Mourvédre, confère aux vins un excellent bouquet.
Le volume produit par les vignerons de ce terroir très varié est environ de 100 000 hectolitres à un rendement moyen de 50 hectolitres par hectare.
L'appellation Saint-Chinian regroupe 20 villages qui, bien que situés sous la même influence méditerranéenne, ont su comprendre et exploiter cette diversité géologique, ou parfois ce micro-climat pour se doter chacune d'une personnalité qui s'exprime par des nuances de "terroir" ou de "délicatesse aromatique".
Les producteurs ont créé leur propre vitrine à Saint-Chinian, et possèdent leur maison des vins où sont disponibles à la dégustation et à l'achat tous les produits embouteillés dans les divers villages que comprend l'appellation.
C'est également en ce lieu que se trouve le siège du Syndicat de Défense du Cru qui réunit Coopérateurs et Particuliers, dont le souci majeur est de continuer à produire du vin de haute qualité, fruit du terroir et du soleil.
$$PUB$$